jeudi 19 décembre 2024
Accueil / Saut d'obstacles / CSI-W Zurich : Carlo plus rapide que Molly Malone
@ FEI/Karl-Heinz Freiler

CSI-W Zurich : Carlo plus rapide que Molly Malone

La dixième étape de la Ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde Longines de jumping a vu s’affronter une jument grise, Molly Malone et un hongre gris, Carlo. Les deux stars de la discipline ont tout donné à leurs cavaliers, Bertram Allen et Sergio Alvarez Moya, pour offrir au public un duel au sommet qui aura finalement tourné à l’avantage de l’Espagnol.

C’est en Suisse que les meilleurs cavaliers de la planète saut d’obstacles avaient rendez-vous pour la dixième étape de la Ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde Longines. Une dixième étape qui approche de plus en plus les couples du dénouement final, qui se déroulera à Las Vegas, du 15 au 19 avril. Quarante couples étaient donc au départ du Grand Prix Coupe du monde de Zürich, pour tenter d’accumuler les derniers points nécessaires pour se qualifier pour la finale 2015. Quatre français étaient de nouveau de la fête et après un week-end marqué par une victoire dans le Grand Prix de vendredi, Pénélope Leprevost réalise une nouvelle fois la meilleure performance tricolore. Avec Flora de Mariposa, très en forme, l’amazone tricolore parvient à se qualifier pour le barrage, comme six autres couples. Elle sera donc la seule française mais aussi la seule cavalière à prendre part à l’ultime manche au chronomètre. A nouveau sans-faute sur le barrage, le couple ne sera malheureusement pas assez rapide pour prétendre au podium et devra donc se contenter de la quatrième place (44,51’’). De leurs côtés, Patrice Delaveau, Kevin Staut et Roger-Yves Bost commettront chacun une faute en première manche, avec respectivement Lacrimoso 3*HDC, Estoy Aqui de Muze*HDC et Nippon d’Elle.

Carlo, le retour !

Certains des meilleurs cavaliers au monde se feront d’ailleurs piéger aussi sur cette première manche difficile, à l’instar du Néerlandais Gerco Schröder avec Glock’s London, l’Allemand Marcus Ehning, avec Cornado NRW ou encore du Suisse Steve Guerdat avec Concetto Son. Ils ne seront donc que sept à avoir trouvé la clé du parcours, concocté par le chef de piste Gérard Lachat. Avec huit points au barrage, Maikel van der Vleuten se classe finalement septième avec VDL Groep Verdi TN NOP, alors que le dernier vainqueur du Grand Prix du Gucci Master, le Suisse Martin Fuchs,ne peut éviter la faute de PSG Future, pourtant auteur du troisième meilleur temps. Dommage, le couple termine cinquième et laisse donc sa place sur le podium aux expérimentés Rolf-Göran Bengtsson et Casall Ask (40,91’’). La victoire s’est donc jouée entre l’Irlandais Bertram Allen et l’Espagnol Sergio Alvarez Moya. En perte de vitesse  ces derniers mois, Sergio a su élever son niveau et celui de Carlo pour aligner le sans-faute le plus rapide en 39,39 secondes, coiffant ainsi au poteau Bertram et sa Molly Malone (39,48’’). « Je pensais que quelqu’un pouvait me battre sur le barrage et Sergio a fait une foulée de moins sur le dernier obstacle, pour autant je suis ravi de mon résultat. Molly est une jument incroyable ! Elle va profiter d’une petite pause puis nous allons nous préparer pour Las Vegas », souligne le jeune irlandais. Et si pour l’un la finale est bel et bien un objectif cette saison, il en était alors autrement pour le vainqueur du jour. « J’ai toujours dit que de participer à la finale ne faisait pas parti de mes objectifs, maintenant, si nous sommes qualifiés, nous irons », explique Sergio avant de préciser : « Les mauvais résultats que nous avons eu ne sont pas de la faute de Carlo. Je n’étais pas autant concentré sur le sport que j’aurais dû l’être, mais cela a changé maintenant et nous travaillons de nouveau ensemble avec une grande confiance. Lorsque tout ne se passe bien on essaye de changer des choses et ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Nous sommes donc revenus à ce que nous faisions avant et nous sautons de nouveau très bien ensemble ».

Alors que Steve Guerdat et Kevin Staut se partagent la tête provisoire du classement Coupe du monde, la Ligue d’Europe de l’ouest prendra ses quartiers prochainement à Bordeaux, début février.

Elodie Muller

Retrouvez les résultats complets ici (http://eventcontent.hippoonline.de/984/sta_erg/09_ergENG.htm?style=longines)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …